Le Travail de Byron Katie (The Work) est une démarche permettant d’identifier les pensées
qui nous causent du stress, de l’inquiétude, de la tristesse… et de les remettre en question. Ainsi elles ont moins d’emprise sur nous.
C’est une méditation. Cette pratique nous ouvre l’accès à notre propre sagesse.
Une amie m’a parlé du Travail pour la première fois en 2014. Je me suis d’abord dit : « Si c’était si simple, ça se saurait ! » Mais ma nature curieuse et ma confiance dans ses trouvailles m’ont conduite à creuser la question !
J’ai profité de longues heures d’attente pour accompagner ma fille à un concert pour lire Aimer ce qui est et là, pour la première fois, j’ai fait le Travail, j’étais terriblement en colère contre mon ex-mari parce qu’il avait refusé de m’aider la veille. Nous étions séparés depuis un an et j’avais encore beaucoup de pensées et d’émotions difficiles vis-à-vis de lui ! Alors ce jour-là, pendant que je méditais sur mes pensées, je me souviens comment je suis entrée en contact avec mes propres ressources, et comment la colère disparaissait en même temps. J’en suis venue à vivre son « non » comme un cadeau, comme une porte vers mon propre pouvoir et vers mon indépendance. J’étais tombée dans la marmite !
J’avais trouvé l’outil qui allait me permettre d’accéder au fameux « lâcher » tant attendu depuis des années, celui que vantent tant de personnalités dans le domaine spirituel. À partir de ce jour-là, j’ai commencé à remettre en question les pensées qui surgissaient dans des situations difficiles (difficiles sur une échelle de 1 à 10). Et la même chose se produisait encore et encore : j’entrais en contact avec mon autonomie, je me sentais en paix avec la situation, et je ressentais de l’amour pour l’autre et pour moi-même.
Dans les moments où je suis vraiment submergée, le Travail me ramène ici et maintenant, où tout va bien, où je suis en sécurité. Depuis que je pratique le Travail, j’ai suffisamment confiance dans le processus pour laisser de l’espace à mes émotions ; je peux les ressentir, comme une vague qui vient et s’estompe.
Grâce à l’investigation de mes pensées, j’entre en contact avec ma sagesse intérieure et j’obtiens mes propres réponses, qui me montrent le chemin pour être en paix avec moi-même dans mes propres actions, c’est vraiment libérateur et cela donne beaucoup d’autonomie.
Depuis, le Travail ne me quitte plus !
« Je ne lâche pas prise sur les pensées stressantes – je les questionne. Alors, ce sont elles qui lâchent prise sur moi. »
Byron Katie.
« Le Travail de Byron Katie est une bénédiction pour la planète. Le Travail agit tel un rasoir acéré qui coupe à travers l’illusion et vous permet de connaître l’éternelle essence de votre être. »
Eckhart Tolle
« Byron Kathleen Reid a fait une dépression sévère à la trentaine. Pendant dix ans sa dépression s’est aggravée, et les deux dernières années Katie (c’est ainsi qu’on la nomme) était quasiment incapable de quitter sa chambre. Puis un matin, du plus profond de son désespoir, elle vécut une expérience d’éveil qui transforma sa vie. Katie comprit que lorsqu’elle croyait ses pensées elle souffrait, et que lorsqu’elle ne croyait pas ses pensées, elle ne souffrait pas. Ce qui avait causé sa dépression n’était pas le monde autour d’elle, mais ce qu’elle croyait concernant le monde autour d’elle. »
Extrait de Une introduction à Aimer ce qui est