Janvier 2022

Il fut un temps où je prenais des « bonnes résolutions », où je décidais de faire des choses qui feraient de moi une meilleure personne, en meilleure santé, plus en forme, plus ceci et moins cela.
Ça « marchait » pendant quelques semaines. De cette façon, j’ai arrêté de fumer une dizaine de fois, je n’ai pas mangé de sucre pendant 2 mois, j’ai médité tous les matins pendant 4 mois. Est-ce que ça a fait de moi une meilleure personne ? Euh ? Pas sûr du tout !! Ça m’a surtout culpabilisée quand j’arrêtais, fait sentir nulle/pas assez disciplinée/flemmarde de ne pas y arriver.
Et en fait, ce que j’observe, c’est que certaines choses se font d’elles-mêmes. Je ne suis pas en charge du timing.
Arrêter de fumer : ça s’est fait avec un allaitement long que je n’aurais jamais pensé aussi long !
Arrêter de manger du gluten : quand j’en ai eu suffisamment marre des mycoses !
Ne plus manger de viande : par surprise, un jour où je n’ai pas pu manger ce que je venais de cuisiner !

Je vous raconte la petite histoire du dernier en date : prendre des douches froides. Des années que j’écoute avec attention les expériences des uns et des autres avec envie et terreur ! J’aime le chaud. Énormément ! Et dès qu’il fait froid, je me recroqueville. Je suis épatée par les gens qui sortent en plein hiver peu habillés ou qui se baignent dans les torrents. Je sens une liberté phénoménale qui m’attire. Mais je suis frileuse, moi…
En avril dernier, je participais à un stage du Travail de Byron Katie en visio. J’avais travaillé sur un énoncé la veille et les retournements à expérimenter se composaient de deux mots : observer/nommer dès que je sentais que je commençais à juger une situation. Le matin sous la douche (bien chaude), j’avais senti que je partais dans les jugements : les joints de carrelage ne devraient pas être blancs, trop compliqués à laver… (oui, ça va se nicher partout les jugements !!). Alors je me suis arrêtée et j’ ai observé, j’ai nommé, en un mot comme pendant la promenade matinale (https://www.youtube.com/watch?v=j2Ql1kupbus). Carrelage, tuyau, pommeau, eau. Et là, la curiosité m’a prise : est-ce que « eau » reste « eau » si je tourne le robinet vers le froid ? Et j’ai tourné. C’est resté « eau » ! La sensation était « eau ».
Depuis je finis ma douche par du froid.
Je n’ai plus besoin de chauffage dans la salle de bain. Je ne passe plus la journée emmitouflée dans un châle et ayant quand même froid. J’ai baissé le chauffage d’un degré. J’entre plus vite dans l’eau pour me baigner.

Pour moi, ça se fait quand ça se fait. “Je” ne décide pas de comment ça va se passer, si ça va durer une semaine ou 6 ans… Et vous, ça vous soutient de prendre des résolutions ?