Octobre 2022

L’automne…

Y’a les fans et les autres… 🙂
Je fais plutôt partie des autres ! Ma saison, c’est l’été ! La chaleur, les baignades, le soleil qui se couche tard, les tenues légères…
Il y a deux semaines, j’ai senti un pincement devant le rayon légumes du magasin de producteurs en voyant les premières courges. Le pouvoir d’un légume :)))
Et comme je suis curieuse de ces contractions, j’ai remonté le fil. D’où ça venait ? Quelle pensée était en amont de ce pincement ? (Le stress est un signal d’alarme : il vous prévient que vous vous attachez à quelque chose qui n’est pas vrai pour vous. Byron Katie)
Plusieurs sont apparues, du même style : L’été est fini, L’automne commence, On va vers le froid…

Alors c’est parti pour une investigation !

L’été est fini.
1. Est-ce vrai ?
Non (Je vois que je suis habillée en tenue d’été !)

3. Comment est-ce que je réagis, que se passe-t-il quand je crois que l’été est fini ?
Je me tends, je sens un pincement dans la poitrine, une boule dans la gorge. Une lourdeur s’installe. Je suis projetée en avant avec le froid, les gros manteaux, le chauffage à rallumer, faire ramoner le poêle, acheter des granulés hors de prix, le soleil qui se couche à 4h de l’après-midi. Je perds toute énergie, j’ai des images des hivers précédents, particulièrement les mois de janvier et février où un vague à l’âme s’installe… Je projette la même chose dans le futur. Je vois les enfants râler sur les courges, les choux… Je veux pas ! Je me sens en résistance.

4. Qui ou que serais-je sans cette pensée ?
Tranquille ! En train de faire les courses. Les légumes sont là, ils apparaissent devant « moi ». Je prends ce qui est là. Les idées de recette apparaissent en même temps. Gratitude pour les maraîchers qui cultivent. Il fait beau. Il y a quelques jours, j’étais à la plage. Je continue de me baigner à la rivière, elle est bien plus propre maintenant ! J’imagine les soirées tranquilles avec le souffle du poêle, le plaisir de s’endormir avec la chaleur de la bouillotte. Je peux voir que l’hiver dernier était paisible. Je suis contente que l’énergie baisse, envie de ralentir et de m’aligner sur le cycle de la terre. Tout est bien.

Welcome… Ce qui fait mal, ce n’est pas ce qu’il se passe mais la résisatnce à ce qu’il se passe…

À bientôt, ici ou ailleurs !
Cendrine