Juin 2022
Es-tu de celles et ceux qui ont déjà tout planifié ou es-tu à te demander ce dont tu as envie ? Ou peut-être te sens-tu coincé·e par différentes obligations, même pendant les vacances ?
Après cette année en contrastes, avec toutes les tensions qui ont pu en surgir, nous voilà à nouveau face à une infinité de possibilités pour l’été. Ça faisait longtemps ! Et voilà comment un temps qui est censé être un temps de repos et détente devient un enjeu et une source de stress.
Et la pensée qui surgit pour moi est “Il y a une meilleure façon d’occuper l’été”.
Quand j’y crois, je me sens tendue. J’ai des images de grands voyages à l’étranger, je vois défiler les pays où j’ai envie d’aller et en parallèle mon compte bancaire. Je suis frustrée, déçue. Je m’en veux de ne pas pouvoir emmener mes enfants dans ces lieux, où nous vivrions de belles expériences. Je nous vois passer l’été à la maison, eux trop sur leurs écrans. Je me sens une mauvaise mère. Je me compare à d’autres amies qui voyagent. Je n’ai rien envie d’organiser. Images du futur où les enfants ne sont pas contents de mes propositions. Je procrastine. Je manque d’énergie. Je remets en question l’achat de notre maison qui a englouti le budget voyages. Le temps prend des proportions énormes, il faut vite décider, il faut bien remplir le planning, mais pas trop non plus. Il faut un équilibre entre les temps à la maison et les temps ailleurs…
Sans cette pensée qu’il y a une meilleure façon d’occuper l’été, je suis ravie de vivre toute l’année dans un lieu où les touristes viennent passer une semaine par an ! Je laisse venir les propositions, parfois je les suis, parfois pas. Je me sens tranquille. Nous avons le temps de faire des projets.
Je retourne la pensée : Il n’y a pas de meilleure façon d’occuper l’été :
– C’est différent pour chacun
– C’est différent chaque année
– Les projets sont possibles toute l’année vu l’organisation de notre famille
– Mon fils n’aura ni carte d’identité ni passeport valides pour aller à l’étranger
– Nous pouvons aller nous baigner tous les jours en restant à la maison
Alors, j’espère que ton été sera tout bien quelque soit sa forme !
Au plaisir de vous voir ici ou là.
Bon week-end,
Cendrine